Nous voulons vous aider à utiliser au mieux les services d'internet, à mieux se protéger et gérer les services utiles dans votre vie quotidienne.

Parlons d’abord du réseau wifi

Il est important de savoir que lorsque vous êtes connecté à un réseau wifi, toutes les machines sur ce même réseau sont capables de communiquer entre elles, internet n’est qu’un petit canal qui arrive sur ce réseau et donne un accès internet aux machines sont connectées sur ce wifi.

Le mot de passe wifi est important pour deux raisons :
- La première est que de cette manière, des personnes inconnues ne pourront pas se connecter à votre réseau et accéder aux données personnelles disponibles sur toutes les machines connectées à ce réseau.
- La deuxième raison est que le mot de passe est aussi un système de cryptage que va se mettre entre votre modem internet et les appareils conectés à ce réseau wifi, ce qui va ajouter une protection supplémentaire contre les attaques et virus en tous genre venant d’internet.

Et maintenant les réseaux wifi public

Comme vous l’avez compris plus haut, le réseau wifi donne accès à un tas de données sur vos appareils connectés, et lorsque vous êtes sur un réseau public, vous ne savez pas qui est connecté sur ce même réseau et donc qui pourrait accéder à vos appareils connectés. Quand je dis « qui », ça peut être une personnes male intentionnée, ou même des personnes qui vous espionne sans le savoir car leur appareil est contaminé par un virus ou logiciel espion. Le plus courant de ces logiciels espions, est le vol de compte et mot de passe, pour par exemple se connecter à votre compte facebook, voler votre liste de contacts, poster ou envoyer des messages privés à votre insu, de manière à essayer de contaminer tous vos contacts par la même occasion…

Je vous conseille fortement de n’utiliser que les réseaux publics en cas de grande nécessité. Surtout si vous voulez vous connecter à votre banque ou accéder à des données privées sensibles. Optez plutôt pour la connexion internet de votre smartphone, via votre opérateur mobile. Dans ce cas votre connexion ne passe par aucun réseau, elle est établie directement entre votre appareil et votre opérateur, ce qui la rend du coup plus sécurisée que votre propre wifi à domicile !

Pour les personnes qui voudraient utiliser leur ordinateur plutôt que leur smartphone pour pouvoir travailler plus confortablement, sachez que vous pouvez utiliser votre smartphone comme modem USB, il vous faudra juste votre câble USB fourni avec votre smartphone et le brancher à votre ordinateur, ce qui vous permettra de vous connecter de manière très sécurisée ou que vous soyez, tout en rechargent la batterie votre smartphone.
Pour transformer votre smartphone en modem wifi, je vous conseille de taper sur Google « Partage connexion internet » puis votre modèle de smartphone. C’est une manipulation très simple à faire, mais qui est placée différemment selon les marques ou systèmes d’exploitation de mobile.

Il faut savoir qu’en Belgique, presque tous les abonnements sont fournis avec un ou deux gigas de données internet, ce qui est largement suffisant pour lire vos mails, utilisez Google Maps avec le GPS, et les utilisations de base comme envois de texte et de photos. Ne l’utilisez pas pour regarder des vidéos sur YouTube ou autre services de streaming, vous allez exploser votre forfait en un rien de temps.

Dans un prochain article, je vais pour montrer comment sécuriser la connexion de vos comptes important sur internet, ainsi que vous présentez les meilleurs services d’internet, aussi bien en qualité de service qu’en protection de vos données.